St Ambroix 26 octobre 2025
- Jean-Claude
- 10 nov.
- 2 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous,
Notre ami Gérard nous avait convié à St AMBROIX, pour une jolie randonnée à travers d’imposantes châtaigneraies, où chacune et chacun d’entre nous a pu remplir son pochon de belles châtaignes.
De beaux paysages automnales, sur les Cévennes, s’offrent à nous.
Au détour d’un virage, MOLIERES sur CEZE se dresse sur les bords de la Céze. Au début du 19 ème siècle, l’exploitation des mines de charbon est la principale activité industrielle de l’époque. Mais la rencontre la plus insolite du jour, est la découverte de la chapelle St Roch en restauration et la rencontre d'un jeune prêtre venant d’être ordonné par l’ordre Gallicanisme en présence de l’évêque de St ETIENNE. Ils nous font visiter l’édifice et nous partageons le verre de l’amitié accompagné d’un délicieux gâteau ….
Après ce moment de partage spirituel, nous trouvons un espace sur les abords de la Cèze pour notre pique nique.
Le château de Montarlet, un joyau de l’architecture médiévale, 11 ème et 12 ème siècle, se dresse à 275 m sur les hauteurs de MOLIERES. Une balade bucolique à travers la forêt de châtaigniers nous y amène. Les terrasses et murets de pierre sèche, appelés « faïsses », sont encore en très bon état.
Le retour sur St AMBROIX se fait par une belle descente, sans difficulté. Un petit tour dans le village s’impose pour découvrir son ensemble celte et médiéval.
Sympathique randonnée de 16,4 kms, avec l’extension de la visite du village, et 490 m en D+, pour nos 5 participant(e)s dont Gisèle LAVAL, une future adhérente, à qui nous souhaitons déjà la bienvenue.
Merci Gérard pour la conduite de cette belle randonnée, proche des Cévennes.
A bientôt sur d’autre chemins
Jean-Claude
Merci aux photographes Sophie, Gisèle et Jean-Claude



































Commentaires