top of page
Rechercher

Villevieille jeudi 10 juin 2026

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s randonneurs de Grès Aventures,

Pour notre dernière randonnée de la saison, en dehors du séjour à Font Romeu à partir de samedi prochain, Annie nous propose « les sentiers bucoliques d’Annie » au départ de Villevieille, puis Junas et Aujargues. 

Daniel nous présente Valérie PENE, qui nous rejoint pour une sortie découverte. Elle a connu Grès Aventures via le site internet de la fédération et celui de notre site. Elle avait déjà pu récupérer toutes les infos sur notre fonctionnement. 
Nous lui souhaitons la bienvenue.

C’est parti. Annie, dont c’est le 1er guidage, indique aux 12 participant(e)s la direction à prendre. Elle est parrainée par DanieL

Direction Junas par le moulin à eau de Corbière, où ce qu’il en reste. Une équipe du patrimoine local réhabilite tout le secteur. Bravo à eux.
 C’est un véritable chef d’oeuvre de l’ingénierie médiéval édifié en 1482. Un canal maçonné de 350 m de long a été nécessaire pour amener l’eau.

Nous prenons un peu de hauteur pour retrouver un moulin à vent dans la végétation galopante. Il ne reste qu’une ruine avec un escalier, que quelques marches de pierres mènent dans le vide……vers l’au-delà !!! 😯

Junas est réputé pour ses anciennes carrières, de calcaire coquillier, les carrières du BON TEMPS. Plus de 2000 ans d’extraction de la roche depuis l’époque Gallo-romaine.

De nos jours, cette friche industrielle fait les beaux jours de manifestations culturelles dont le festival de jazz. Nous croisons de jeunes collégiens du Gard qui effectuent une épreuve par équipes aussi bien sportive (parcours VTT) que culturelle.

Nous arrivons au village et nous nous dirigeons vers le kiosque, réalisé par des tailleurs de pierres. Ses sculptures sont originales et certaines interrogent 🤔. Les 5 arches représentent les 5 continents.

Nous arrivons à Aujargues et son château médiéval qui domine le village. Son pigeonnier massif est atypique avec sa tour carré reposant sur des piliers de 4 arcades ouvertes en plein cintre.

Le beau temps est bien présent, la chaleur commence à grimper, et les passages en sous bous sont bien appréciés.

C’est finalement 13,7 kms, et 183m en dénivelé positif,  que nous venons d'effectuer avec les quelques variantes improvisées, au niveau du site de la carrière, ainsi que dans le village. 
Peu importe, nous avons bien apprécié et le retour aux voitures était prévu à 12h30, devant le château de Villevieile que nous avons eu le plaisir de visiter en février dernier.

Merci et Bravo Annie pour cette sortie, 👏 👏, tu mérites tout notre respect. Nous comptons sur toi pour nous guider sur d’autres randonnées à la nouvelle saison.

Voilà la saison va se terminer. Je souhaite un bon séjour aux 21 participant(e)s dans les Pyrénées à Font Romeu. Profitez en bien.

Tout le conseil d'administration vous donne rendez-vous ensuite  le samedi 27 juin, 9h-9h30, pour notre Assemblée Générale chez Vatel. Nous comptons sur votre présence pour vous faire le bilan et échanger.

A très bientôt

Amicalement

Jean-Claude

Photo groupe Daniel et Jean-Claude pour les autres photos de la matinée

 
 
 

Commentaires


© 2024 Créé par Grès Aventures avec Wix.com

bottom of page