top of page
Rechercher

Quissac jeudi 13 novembre 2025

Bonsoir,

Nous étions 13 au départ de cette randonnée du 13 novembre à Quissac : c'est la magie des chiffres.

Chacun avait pris ses précautions au cas ou la pluie nous surprendrait mais finalement le sénior météo nous a épargné même si nous n'avons pas beaucoup vu le soleil.

Pour ne pas faire de jaloux, nous sommes passés devant le temple de Quissac dès le départ de la rando puis devant l'église "Saint-Faustin et Saint-Jovite". Plus tard nous avons même poussé plus loin l'équilibre entre les confessions en passant devant un Bouddha. Il ne manquait plus qu'une synagogue et une mosquée.

Nous avons ensuite eu l'occasion, à plusieurs reprises, de traverser le Vidourle ainsi que  quelques petits ruisseaux secondaires. Une de ces traversées fut un peu acrobatique mais finalement, grâce aux bâtons et à quelques mains tendues, personne n'a pris de bain forcé.

Nous avons beaucoup cheminé dans des petits chemins dans le massif de Coutach et avons bien apprécié les couleurs de l'automne. 

Un moment extraordinaire fut le passage dans les marnes grises avec de superbes motifs dus à l’érosion (Callovien du Jurassique datant de 160 million d'années) suivi d'un joli petit pont.

Nous avons ensuite traversé un domaine qui s'est avéré être une propriété privée non annoncée (le domaine de la Devèze) et les propriétaires nous ont bien fait comprendre qu'ils n'étaient pas contents : ceci a eu pour effet de nous obliger d'amputer notre randonnée d'un bon kilomètre.

Nous avons terminé cette rando en traversant un dernier pont sur le Vidourle : près de celui-ci une échelle indiquait les hauteur des crues subies dans le passé dont une, le vendredi 1er octobre 1723, est montée plusieurs mètres au dessus du niveau du pont.

Les photos de Sophie et Bernadette, disponibles à partir du lien ci-dessous, donnent une bonne idée de cette belle après-midi automnale.

Amicalement,

Gérard



 
 
 

Commentaires


© 2024 Créé par Grès Aventures avec Wix.com

bottom of page