Aigues Mortes 30 novembre 2025
- Jean-Claude
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Bonjour les ami(e)s randonneuses et randonneurs de Grès Aventures
Tout juste rentré du concert donné à la cathédrale de Nimes avec sa chorale, ce samedi soir, notre animateur du jour, Géry, nous convie pour une randonnée, en Camargue gardoise, à Aigues Mortes et ses environs. Il n’arrête pas notre président 🙄.
Au départ, les 8 participant(e)s forment un petit cercle autour de notre animateur pour écouter la présentation de la randonnée du jour et pour saluer Josiane qui vient de finaliser son adhésion à Grès Aventures. Nous en profitons pour lui souhaiter la bienvenue.
C’est parti, nous longeons un canal, passons devant le mas de la Comtesse qui propose, en été et plus particulièrement pour les touristes, une immersion dans la manade. Quelques taureaux nous observent mais nous restons à bonne distance. Nous longeons le canal du Rhône à Sète jusqu’aux impressionnantes « Portes du Vidourle « .
Le Vidourle est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes. Il rejoint la mer Méditerranée par le chenal maritime du Grau du Roi et par l’étang du Ponant.
Nous continuons notre parcours en longeant le Vidourle sur quelques centaines de mètres avant de pénétrer dans le bois de la Fangassière, où nous profitons de ce moment de zénitude.
La cité médiévale d’Aigues Mortes se dresse majestueusement au loin avec ses remparts et la tour de Constance.
Nous longeons le canal qui mène jusqu’au Grau du Roi.; Un chemin devait nous emmener dans les marais pour observer les oiseaux, malheureusement introuvable, probablement fermé par les riverains en chemin privé. Il est l’heure du pique nique et nous nous posons quelques minutes.
Nous revenons sur Aigues Mortes et nous pénétrons dans cette cité fortifiée; jusqu’à la place Saint Louis, pour aller prendre un café, ou autre, en terrasse. C’est beaucoup plus calme qu’en été. Les touristes ont laissé la place aux locaux. 👍
Nous visitons l’église construite entre les 13 ème et 14 ème siècles, sous le règne de Saint Louis. Il venait s’y recueillir avant de partir en croisade. Les vitraux, contemporains, ont été créés par l’artiste Claude VIALLAT, merci à Gisèle pour ses précisions lors de la visite 👍.
Merci Géry pour cette belle balade automnale de 13,1 kms, avec un dénivelé quasi nul 🤔. A un moment, nous nous sommes interrogés pour savoir si nous n’étions pas sous le niveau de la mer….
A bientôt sur d’autres chemins avec Grès Aventures
Jean-Claude
Merci à Bernadette et Jean-Claude pour les photos.









































Commentaires