top of page
Rechercher

Sortie canoë + rando : Collias 5 juin 2025


Bonjour les amis,

Non, vous ne vous rêvez pas : ceci est bien une gazette d'une sortie Grèsaventures.

Pour la toute première fois nous avons donc combiné la descente en canoë et la randonnée pédestre. Et vu le succès remporté par cette première édition si j'en crois les réactions des participants ça ne sera pas la dernière. Je prévois déjà de remettre ça au printemps prochain.

L'idée d'associer ces 2 activités a vu le jour il y a un an alors que nous marchions du coté de Dions avec Jacques et nous l'avons enfin concrétisée.

Nous nous sommes donc retrouvés à 12 pour le départ à Collias à 9h15 ce jeudi 5 juin pour prendre possession de nos embarcations : après les formalités d'usage nous avons donc enfilé nos gilets de sauvetage et nous avons pris place sur les canoës pour partir à l'assaut du Gardon en direction du pont du Gard.

Les pluies de ce début d'année qui nous ont privé de plusieurs randonnées ont eu au moins le mérité d'alimenter le Gardon et jamais je n'y avais vu un tel niveau au mois de juin. La navigation s'en est retrouvée facilitée.

Étant dans les premiers à effectuer la descente nous avons eu la chance d'être au calme pour la première partie et de pouvoir apprécié le chant des oiseaux. Par la suite des groupes de jeunes en classe de découverte ont fait grimpé les décibels par moments.

Après environ 2 heures de pagayage (mais oui, c'est bien le terme qui convient 😉) nous arrivons en vue du monument érigé il y a 2000 ans par les romains et qui nous ravit à chaque fois.

C'est près de ce pont mythique que noue prendrons notre pique-nique. Nous y sommes tout d'abord rejoints par Mireille (qui nous apporte le café ☕ : mers Mireille) et André. Puis un peu plus tard 4 autres randonneurs nous retrouvent également pour partager notre repas avant le retour pédestre vers Collias.

Nous sommes 4 (parité respectée : 2 hommes et 2 femmes) à ne pas résister au plaisir d'une baignade dans le Gardon avant de prendre notre repas dans ce décors de rêve.

C'est déjà l'heure de repartir. Mireille et André rentrent alors chez eux tandis que les 12 canoéistes retrouvent leur embarcation. Les 4 randonneurs qui nous ont rejoint à midi restent encore un peu à contempler le pont avant d'entamer une petite marche pour nous retrouver un peu plus tard.

Jacques et Sylviane doivent vous quitter à l'arrivée au débarcadère et c'est donc à 10 que nous rejoignons les 4 autres randonneurs : si vous avez bien suivi nous sommes donc 14 pour entamer le retour final. Après être passés sous le pont du Gard avec les canoës nous passons cette fois au dessus pour un périple de 10,5 km qui nous nous ramène au parking du départ : 2 passages nous font presque regretter d'avoir rendu nos canoë (voir photos 😉).

En résumé, une bien belle journée qui restera dans nos mémoires : merci à tous les participants et aux photographes (André, Bernadette et moi-même).

Amicalement,

Gérard



 
 
 

Comments


© 2024 Créé par Grès Aventures avec Wix.com

bottom of page