Pégairolles 25 mai 2025
- Géry
- 7 juin
- 2 min de lecture
Après une annulation l’automne dernier et deux annulations ce printemps, Bernadette, Marie-Caroline, Gérard et moi-même sommes en route dés 8h20 pour une journée qui s’annonce radieuse pour la randonnée à Pégairolles de Buèges. La luminosité est limpide, les couleurs du vrai printemps méditerranéen sont enfin là.
Au bout de la route on découvre, un petit village perché sur un piton rocheux. C’est là qu’on va ? Et oui c’est là le départ de notre randonnée : Pégairrolles de Buèges.
On traverse le village et à la sortie du village un petit parking pratiquement vide nous attend.
Nous redescendons à pied le piton rocheux et nous remontons le ruisseau de Pontel à travers une forêt de grands arbres abritant de nombreux oiseaux chanteurs. A partir d’ici notre sentier va monter pendant 7-8 km par une pente constante mais pas extrêmement raide. Arrivé sur les hauteurs on découvre une grande antenne cachée derrière un sommet. Je la reconnais : c’est l’antenne de Mont Saint Baudille que j’avais gravi avec Annie 10 jours plus tôt. Pour moi, la randonnée d’aujourd’hui n’est qu’une continuité de celle-là. Je pense déjà à de future randonnée plus au Nord qui nous emmènerait vers le Cirque de Navacelles. Arrivé au point culminant, nous nous offrons notre lunch bien mérité avec une vue remarquable sur le Pic Saint Loup et les Causses.
Nous repartons ensuite et un peu plus loin nous cherchons la Grotte de Susterragne. Je pense avoir trouvé un semblant de sentier qui y amène. Et oui, je découvre un ‘trou’ sans grand intérêt. Je reviens vers mes trois amis randonneurs, et je leur dis que pour moi, il n’y avait pas de grands intérêts. La façon dont j’ai exprimé cette conclusion a laissé deux d’entre eux perplexes et ils ont fait le déplacement pour confirmer. Avec raison, car en rentrant chez lui, l’animateur du jour découvre qu’il est passé à côté d’une magnifique occasion que je vous laisse découvrir en cliquant sur le lien suivant.
En tout cas, une bonne idée pour une prochaine randonnée.
Nous sommes repartis le long de la crète le long de faux plats, mais sans grosses pentes. Ceci permet à notre groupe de se relâcher un peu et je remarque pas mal de piques amicales entre nous pour vous dire que nous nous sommes bien amusés et avons bien rigolé.
C’est le moment de redescendre vers la vallée entre les sommets de la Truque à droite et le Peyre Martine à gauche par une pente nettement plus raide et attention ne pas glisser et rester vigilant. En bas nous découvrons le petit hameau du Méjanel et les sources de la Buèges exceptionnellement paisibles et admirables. L
Et oui, la voiture est sur le piton rocheux et un ‘petit’ raidillon de 80 m de haut nous attend. L’eau était tellement limpide qu’elle nous donnait soif.
Merci à Bernadette, Marie-Caroline et Gérard pour cette très belle randonnée et magnifique journée. Merci spécialement au conducteur du jour, Gérard.
L’animateur du Jour, Géry










Comentários